top of page

A PROPOS

Durant son parcours de résilience, la fondatrice du Jardin des Femmes et elle-même survivante de violences à fait de nombreux constats sur les dysfonctionnements et les besoins des femmes en matière de prise en charge. 

"Les portes d’entrées dans les organismes d’aide sont légion, sont labyrinthiques, effrayantes, épuisantes, véritable combat et son parcours de combattant. Seulement les combattants sont formés à relever le défi de ce genre de parcours, on ne les expose pas sans préparation, nous nous sommes jetées dans la fosse aux lions et toujours toujours toujours nous devons trouver les bonnes réponses à des questions qui parfois ne nous sont même pas posées. 

Services sociaux, de polices, médicaux...sont éclatés, éparpillés, semés de dossiers à remplir, de rdv à prendre, et de « vous devez faire ce qu’il faut pour vous en sortir » mais se sortir de quoi ? Les trois quarts du temps on ne le sais même pas… alors on se laisse trimballer d’un service à un autre en espérant tomber sur quelqu’un qui saura entendre ce qui se cache derrière les mots derrière les maux…  

A croire que notre guérison est une question de chance.  

TOUTE CETTE INCOMPRÉHENSION N’EST LA FAUTE DE PERSONNE MAIS LA RESPONSABILITÉ DE TOUS." 

La fondatrice

Ainsi elle s'est attachée en fondant le Jardin des Femmes à répondre aux multiples besoins de toutes ces femmes.

Le jardin des femmes est un tiers-lieu plateforme d'accompagnement dans tous domaines favorisant la prise en charge, le soin, le bien-être et le rétablissement des femmes victimes de violences.

01

ACCOMPAGNEMENT

Un lieu de rencontre pour tous les acteurs professionnels accompagnants les femmes victimes. 

02

UNE FERME FLORALE

ouvrant sur la production, la transformation et la commercialisation des produits issus de la ferme. 

03

EMPLOI

Une passerelle vers l'emploi en insertion et travailleuses handicapées

04

THÉRAPIE / BIEN-ÊTRE

Des jardins et activités thérapeutiques, culturelles et de bien-être, permettant aux femmes victimes de s’approprier les outils de résilience. 

05

HEBERGEMENTS

Un lieu d’hébergement de un jour à plusieurs semaines, pour permettre la gestion des situations d’urgence ou un retour à soi et au calme. 

book portrait 4.jpg

MARILYNE DANETZ

FONDATRICE

Danseuse, chanteuse, chorégraphe durant presque 20 ans. Avec en parallèle un parcours de professeur de danse Jazz et de chant. J’ai également travaillé en tant que co-thérapeute au sein de l’équipe du Dr Hantouche psychiatre, spécialiste des troubles bipolaires.  Formée à la fleuristerie, j'ai obtenu la validation de deux années de formation en tant qu’artiste florale. Je me suis également formée aux techniques agricoles de permaculture et agro-écologie auprès de l’université des Colibri parrainée par Pierre Rahbi et ai peaufiné mes connaissances en intégrant une formation avec l’Essec business school sur l’entrepreneuriat social.  Mais la plus grande valeur que j’apporte à ce projet est sans aucun doute mon expertise d’expérience. Je suis la femme sur trois dont parlent les statistiques en matière de violence sexuelle. Le sujet n'est pas ce qui m’est arrivé mais bien ce que je peux aujourd'hui transmettre pour aider d‘autres victimes à sortir de leur enfer.  

M'AN.JPG

MICHÈLE MINVIELLE

CO-FONDATRICE

Puériculture à la retraite, étude d’infirmière, ayant travaillé en hôpital en service néo-natal, pouponnière et lactarium ainsi qu’en crèche durant de nombreuses années. Également styliste et costumière pour le spectacle vivant, ses créations ont été présentées sur les plus belles scènes de France (Alhambra, Théâtre le Temple, Zénith.) Elle pratique aussi la peinture, à titre professionnel et notamment la peinture sur verre. Depuis la naissance du projet, elle s’est formée en confiturerie et en séchage de plantes à tisanes. Ainsi elle vient de faire naitre notre gamme de confitures artisanales mélanges de fruits et aromates ainsi que la gamme de tisanes d’herbes du jardin.

gilles.jpg

GILLES BARRAUD

CO-FONDATEUR

Régisseur spectacle, poète et écrivain primé de nombreuses fois. Rompu également aux métiers du social, il a dirigé pendant de nombreuses années plusieurs structures d’insertion notamment “les chantiers nature” nettoyage de berges. Aujourd’hui conseiller fédéral, il est notre ambassadeur en relation public.  

LOGO JARDIN DES FEMMES
bottom of page